l'équipe NPS au sein de la direction du PS

Publié le par pascal terrasse

Pour un Nouveau Parti Socialiste 
Les secrétaires nationaux NPS

 

Commission du Projet :

Un point marquant de cette Commission du Projet nouvelle formule : ce n’est plus la troïka DSK-Lang-Aubry qui l’anime, et elle est composée à la proportionnelle des courants. Vincent Peillon, Benoît Hamon et Henri Emmanuelli y siègent au titre de NPS. Un point supplémentaire, et de taille : Henri Emmanuelli est chargé des Etats généraux du projet. Une course contre la montre commence, dans laquelle NPS compte bien peser !

Secrétaire national à la Rénovation du Parti : Barbara Romagnan
 La création d’un secrétariat à la rénovation du parti est une très bonne chose. J’y vois le signe que le vote des militants le 9 novembre pour la motion NPS a eu du poids sur cette thématique. Je suis heureuse qu’il m’ait été confié, mais je sais aussi que j’aurai besoin de toutes vos remarques et de vos contributions, de votre soutien, pour faire évoluer notre parti sur ce sujet. Nous allons continuer de faire fonctionner la boîte à idées qu’est NPS. Il faudra certainement compter aussi sur l’aide des camarades qui ont l’expérience du fonctionnement de Solferino. Nouveaux militant(e)s, militant(e)s aguerris et ayant été en responsabilité, il faudra que nous nous rencontrions vite… Très prochainement, nous vous proposerons les premières pistes de travail de ce secrétariat.
Barbara Romagnan.

Secrétaire national au Projet européen : Benoît Hamon
 Promouvoir le fédéralisme budgétaire avec la possibilité de lever l’impôt et de recourir à l’emprunt pour financer l’intégration, réformer le pacte de stabilité, Banque centrale européenne responsable devant le Parlement européen, réforme du pacte de stabilité et mise en place d’un pilotage économique de la zone euro avec un objectif d’emploi et de croissance, retrait des directives anti-sociales, élaboration d’une directive cadre sur les services publics, traité social, avancée vers un salaire minimum européen, tarif extérieur commun,…
Nous avions dit dans notre motion que ces outils politiques étaient à reconquérir pour redonner un sens à la construction européenne et répondre aux attentes des français exprimées le 29 mai 2005. Ce qui était hier en débat entre les socialistes, par le texte de la synthèse et par le secrétariat national au projet européen devient aujourd’hui la parole de tous le socialistes : devant les français, mais aussi au sein du PSE, étape essentielle pour changer le cours de la construction européenne.
Benoît Hamon

Secrétaire national à la Santé : Pascal Terrasse

 Né dans le sud de l'Ardèche, où il réside toujours en raison des attaches profondes qui le lient à ce territoire, c'est, en juin 1997, à l'âge de 32 ans qu'il est élu au Palais Bourbon et se retrouve  l'un des plus jeunes élu député du parlement. Il est également conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol depuis 1994.
Spécialiste des questions sociales et, plus particulièrement, de celles relatives aux personnes âgées, à la dépendance ou bien encore aux retraites, Pascal Terrasse, à l'occasion de son premier mandat de député, a été responsable de la réforme de la loi de 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales. Il a été, notamment, rapporteur de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), pour laquelle il s'est investi pleinement dans son élaboration et dans sa mise en place. Pascal Terrasse est également membre des conseils de surveillance de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés. Membre du Conseil d'orientation des retraites, il partage la responsabilité du groupe d'études sur les retraites à l'Assemblée.
Membre de la Commission des finances après avoir été secrétaire de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée, il est aussi vice-président du groupe socialiste.

Abroger les lois Fillon sur les retraites et Douste-Blazy sur la santé nécessite de l'audace et des convictions.
Depuis plusieurs années NPS a organisé de nombreuses rencontres et débats public sur les problématiques de la santé. La dernière en date s'était tenue  à la Sorbonne et nous a permis de dégager les grandes orientations qui seront portées par ce Secrétariat national. Au premier rang desquelles le rôle que doit jouer l'hôpital public dans notre pays.
Nous travaillerons pour une meilleure prise en charge des maladies professionnelles, et  a une meilleur accées aux soins  pour les  jeunes. L' amélioration des  politiques de prévention sera aussi mise en avant notamment s'agissant des maladies neuro-dégénératives, et cardio-vasculaires. Le Sida comme le cancer doivent être l'une des priorités des actions que nous mènerons.
La problématique d'une bonne organisation territoriale de l'offre de soins, d'une rénovation des modalités de paiement des professionnels de santé comme d'une politique de santé publique sur les toxicomanies, sont des éléments forts de la politique que je souhaite voir mise en place.
Évidement l'ensemble de ces orientations devra s'appuyer sur une réforme profonde des modalités de financement de la protection sociale et de la santé publique. Nous avons toujours indiqué que la réforme fiscale sur le financement de la protection sociale devrait s'appuyer sur la valeur ajoutée des entreprises : nous ferons aussi de ce combat un élément majeur de notre réflexion politique.
Pascal Terrasse


Secrétaire national à la Mer : Isabelle Thomas
 Isabelle Thomas est issue du mouvement étudiant. Elle était membre du Bureau National de l’UNEF pendant les mobilisations étudiantes de 1986. Membre du Conseil National du Parti Socialiste depuis 1987 ; elle a ensuite exercé diverses responsabilités au sein du Parti Socialiste. Conseillère Régionale de Bretagne depuis 1998 et membre de l’exécutif depuis 2004, elle s’occupe plus particulièrement des questions énergétiques au Conseil Régional présidente de la commission environnement. Au Secrétariat National du PS, elle sera chargée de questions liées à la mer. Elle aura plus particulièrement à réfléchir sur les dossiers du RIF (Registre Immatriculation Français) véritable « Bolkestein des mers » qui remet en question le statut des marins de la marine marchande, la protection du littoral, la sécurité maritime, ainsi que la pêche. Isabelle est également conseillère municipale de la ville de Saint Malo.

Secrétaire national à l’agriculture : Germinal Peiro
 Germinal Peiro est un élu de terrain. Maire du petit village de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne depuis 1983, conseiller général de son canton et vice-président du conseil général de Dordogne, il est élu député de la Dordogne pour la première fois en 1997. Député d’un département rural, les questions agricoles ont toujours étés pour lui des questions importantes et même vitales dans son département. Président du groupe tabac à l’assemblée nationale, il est l’auteur de la loi « Peiro » sur les retraites agricoles qui instituent un régime de retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs et les salariés agricoles. Germinal aura des dossiers particulièrement d’actualité à traiter puisque le débat sur la PAC va encore être d’actualité pendant longtemps et les socialistes auront à faire des propositions ambitieuses et novatrices rompant avec la gestion libérale de l’agriculture par la droite. Il aura également à travailler sur les dossiers des négociations à l’O.M.C, des OGM ou encore du développement rural. Germinal est également un grand sportif puisqu’il a été vice champion du monde de canoë mixte en 1981 et qu’il pratique encore le rugby.

Secrétaire national à la Défense : David Assouline

Secrétaire national aux Services publics : Christian Martin

 NPS s’est doté d’un puissant levier pour peser sur l’orientation du Parti socialiste. Christian Martin a accepté avec enthousiasme cette lourde responsabilité dans un domaine où il a déjà beaucoup travaillé. Après avoir été au cœur du débat sur le traité constitutionnel, les services publics ont en effet retrouvé dans notre motion leur rang « d’outils de l’égalité » qu’il importe de réactiver et de rénover. Le champ de l’action publique est large et très diversifié, de l’éducation à l’énergie en passant par la santé, la poste ou les transports. Mais, la même question est posée : sommes-nous capables de proposer une nouvelle conception des services publics qui s’écarte autant de la logique financière chère aux libéraux que de la posture défensive et immobiliste ? Une chose est sûre, cette question est centrale pour renouer le lien avec les couches populaires. Il faudra que le projet des socialistes en vue de l’élection présidentielle contienne des propositions fortes en la matière.

Pour y contribuer, Christian Martin compte redynamiser l’ensemble des relais dans et hors notre Parti. Son parcours politique ainsi que son expérience professionnelle devrait l’y aider. Venant juste de fêter ses cinquante ans (au retour du Congrès du Mans), il est adhérent du PS depuis vingt ans. Il a été successivement premier secrétaire fédéral dans le Var, puis président de la Commission nationale des conflits (2000-2003) et membre du Bureau national depuis le Congrès de Dijon. Il est aujourd’hui conseiller régional de PACA après avoir été maire de Draguignan (1995-2001) et vice-président de la Région délégué à la culture et aux TIC (1998-2004). Sur le plan professionnel, il est conseiller-maître à la Cour des comptes ce qui lui permet de pas se laisser trop impressionner par la technostructure.    

 

imprimer
 
Contact Liens utiles Statistiques Délia
) + '" width="1" height="1" alt="Statistiques Délia" >'; } document.write (s); --> Statistiques Délia