HOPITAL DE PRIVAS

Publié le par terrasse

COMMIIQUE DE PRESSE

 

HOPITAL DES VALS D’ARDECHE

 

" MISSION DIFFICILE MAIS PAS IMPOSSIBLE "

 

 

Après avoir rencontré le secrétaire d’état a la santé la semaine dernière, une délégation d’élus a été reçue ce lundi 18 avril en préfecture de l’Ardèche pour évoquer les craintes qui pèse sur l’hôpital général de PRIVAS dans le cadre de la préparation du futur schéma régional d’hospitalisation. Cette rencontre placé sous la présidence du préfet de l’Ardèche était composée du maire de Privas Michel Valla, du député de la circonscription Pascal Terrasse, du vice président du conseil général de Privas Yves Chastan, du maire de La Voulte Marc Bollomey, du conseiller régional François Jaquart, et du président du comité médical d’établissement le docteur chassignol.

Les élus locaux ont pu exposer auprés du directeur de l’agence régional de l’hospitalisation Monsieur Metais et du directeur de la DDASS les sujets d’inquiétudes portés actuellement par le personnel de l’hôpital.

Il ressort des échanges qui se sont terminés tard dans la soirée, que les services de chirurgie ne seront pas touchés par le futur SROS. S’agissant du territoire sanitaire qui devrait être présenté lors la prochaine commission de ce vendredi, les secteurs de la vallée de l’Eyrieux seraient rattachés, comme le souhaité les élus au bassin de privas. Il s’agit des cantons de Saint Pierreville et de La Voulte.

Sujet pour lequel l’ARH était attendu, la maternité de Privas est mise sous surveillance, mais ne devrait pas faire l’objet d’une fermeture. Le directeur de l’agence indiquant, que la maternité serait mise à l’épreuve sur sa capacité a élargir son champs d’intervention. Concrètement le nombre d’accouchement doit évoluer pour qu’au terme de la période d’observation, ce service puisse être maintenu.

Enfin, quelques inquiétudes subsistent à propos du centre d’appel du SAMU. Le directeur de l’agence de l’hospitalisation a fait part de son souhait de garantir le service de proximité tout en précisant qu’il est envisagé à terme la mutualisation du centre d’appel avec le centre hospitalier de Valence.

Les élus locaux ont donc décidé de rester mobiliser jusqu'à l’écriture définitive du SROS qui devrait être valider par les assemblées régionales et départementales d’ici a la fin de cette année. Par ailleurs, ils tiennent à saluer le travail d’alerte des personnels de l’hôpital de Privas et de La Voulte sans lequel aucune mobilisation n’aurait été possible. Les élus prennent donc acte, des engagements des pouvoirs publics en attendant la confirmation de cet échange.

PASCAL TERRASSE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article